MARTINIQUE
LA TOUSSAINT
2016
GRANDE RIVIERE COTE ATLANTIQUE
GRANDE RIVIERE COTE ATLANTIQUE
PRESQU'ILE DE LA CARAVELLE LA TRINITE
GRANDE RIVIERE COTE ATLANTIQUE
La Toussaint est une fête très marquée en Martinique.
Pendant deux jours, c'est l'occasion de réunir la famille au grand complet ; grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines, amis...
Mon amie Kady n'avait pas revue ses proches depuis les dix années qui se sont écoulées suite au décès de sa maman, originaire du pays. Cette année-là, elle m'invite à l'accompagner au moment des retrouvailles avec sa famille, l'occasion vivre une fête où l'ambiance, contrairement à ce qu'on peut penser, n'a rien de morose.
Sur l'île de la martinique, la Toussaint se célèbre sur deux jours.
Le premier novembre, au Robert, nous avons assisté à cette messe qui célèbre tous les saints avec la chorale de son tonton et la messe du deux novembre, à Marigot cette fois, portait davantage sur les personnes disparues du village.
Ensuite nous sous sommes rendu avec la famille de Kady pour évoquer la mémoire de sa maman. Autour de nous, beaucoup de familles sont venues se recueillir sur les tombes, ont fait briller les sépultures et les ont parsemés de fleurs et d'ornements aux couleurs vives et éclatantes.
En Martinique, la mort baigne dans la lumière.
Les cimetières, les tombes, sont façonnées de carreaux de céramiques blanches et les visiteurs aussi sont vêtus de blanc,
héritage des anciens esclaves qui portaient le blanc lors des funérailles de proches disparus. Le "blanc", cette tradition venue d'Afrique, signifie la résurrection des corps.
Une autre façon pour les antillais de se rappeler des jours heureux passés avec leurs proches est de se rassembler au bord de la plage où chez les uns-les-autres. On fête autour de mets créoles, composés d'énormes poissons fraichement pêchés dans la mer et cuit sur le grill, arrosés des ti-punch au rhum des tontons. On joue à la belote, au domino, pendant que les autres discutent et profitent du moment présent au son de la musique créole.
Photographie de voyage ou reportage, peu importe... J'ai tout de même documenté ce périple de la presqu'île de la Caravelle à la Trinité avec sa plage des surfeurs, la mer turquoise et la baignoire de Josephine à le François, la distillerie J.M de Macouba, les sentiers de randonnées qui longent la côte Atlantique ou traversent la forêt tropicale, les plages de sable blancs bordées de petits restaurants à Sainte-Luce, la pêche à la pointe du Diamant, jusqu'à la "Madeleine de Proust" de Kady; les tournant d'amour de Fort de France...